jeudi 13 juin 2019

Mes dernières lectures #2

    Hello ! Le dernier article sur mes livres lus date d'il y a un long moment mais je ne suis pas peu fière de vous dire que, depuis, je n'ai pas arrêté ! Afin de reprendre, je me suis forcée à bouquiner chaque soir avant de dormir à raison d'un chapitre par jour. Et ça a fonctionné ! J'ai pris pour résolution cette année de lire 15 livres et pour le moment, j'en suis à 11 donc je vais très certainement relever mon défi haut la main. Il me semble avoir lu quasiment tous les jours de 2019 :)

    Dorénavant, je dois me retenir d'acheter des livres tellement ma wishlist et ma pile à lire sont longues et j'ai même craqué pour une bibliothèque ! Bref, voici tous les romans que j'ai pu dévoré depuis janvier...


Au fond de l'eau  Paula Hawkins

Le résumé du livre :
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

    Après avoir adoré La Fille du Train, j'ai tout naturellement acheté ce roman à sa sortie. Et bien le bilan est mitigé... j'étais contente de découvrir la nouvelle intrigue ficelée par Paula Hawkins mais il faut dire que le résultat est moins bon que son premier best seller. Dans La Fille du Train, l'auteure avait très bien su jongler entre les trois protagonistes avec l'alternance de points de vue dans les chapitres. Ici, il y a beaucoup trop de personnages inutiles ! Par là, je veux dire que certaines personnes ont certes un rôle à jouer dans l'histoire mais à mon sens, il n'était vraiment pas nécessaire d'avoir leurs points de vue. Cela a pour effet de nous faire entrer plus difficilement dans l'histoire et surtout on ne s'attache pas aux personnages ! Contrairement à La Fille du Train, ils ne sont pas assez travaillés à mes yeux et c'est bien dommage. En outre, le suspens est toujours là et on a sans cesse envie de lire le chapitre suivant alors je peux quand même vous le recommander si vous aimez les policiers.


Marie-Antoinette, Tomes 1/2/3 - Anne-Sophie Sylvestre

Le résumé du livre 1 :
1768, Salon de l'impératrice d'Autriche. "Monsieur Vermond, ma chère fille Antoinette va épouse le dauphin de France. Or, elle connaît à peine le français, se conduit en enfant plutôt qu'en princesse, et s'en soucie fort peu. Nous avons deux ans pour faire d'elle une dauphine dont nous pourrons être fiers."

    Vous allez sûrement trouver ça bizarre mais depuis que je suis gosse, je voue une passion à Marie-Antoinette et ses biographies. Au mois de janvier, j'ai eu envie de me replonger dans ces romans d'enfance... Alors je sais que c'est particulier mais si vous avez une fille d'environ 10 ans à la maison, essayez de les lui faire lire ! Ils sont très bien écrits, se lisent facilement et en bonus apportent des connaissances historiques ! Je suis aujourd'hui en licence d'histoire et je peux vous dire qu'en cours de moderne, je rencontre quelques personnages évoqués dans ces bouquins. Au final, c'est l'histoire d'une princesse comme une autre, on pourrait croire à de la fiction pure et pourtant, c'est bien tiré de faits réels ;) En tout cas, c'était un plaisir pour moi de les redécouvrir et si vous voulez en savoir plus sur cette reine enfant au destin tragique, allez-y !

Amours Solitaires - Morgane Ortin

Le résumé du livre :
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparu entre temps. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ces pages racontent le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

    Si vous avez Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Amours Solitaires ! Et si c'est le cas et bien, c'est un compte qui recense des bribes de messages d'amoureux anonymes ; une vraie pépite, j'en suis totalement fan. Très impatiente à l'idée de découvrir l'histoire formée par tous ces sms j'ai acheté le livre et désolée mais... ça a été un flop pour moi. Puisque l'histoire est un assemblement de véritables messages, ils ne se répondent pas parfaitement et j'ai trouvé que ça rendait la lecture assez lourde. En plus, c'était un peu niais... Autant le compte Instagram, j'adore mais là je ne sais pas, les messages ne m'ont pas touchés ! Après, je salue le travail de Morgane Ortin, car c'est un beau projet qu'elle a sorti et je rajoute quand même un joli livre dans ma bibliothèque, alors vive la révolution de l'amour comme elle dirait :)


Harry Potter - J.K. Rowling

Le résumé du livre 1 (même si je pense qu'il n'est pas nécessaire haha) :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Volet en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Hary se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

    Et pour terminer cet article en beauté, voilà toute la saga Harry Potter ! Je l'avoue, la gosse passionnée de lecture que j'étais ne les avais jamais lu... #shameonme. Mais ce n'est jamais trop tard comme on dit ! Et olala quel COUP DE COEUR ♡ Je savais que je n'allais pas être déçue par l'une des œuvres les plus lues au monde mais WOW. Maintenant je comprends tout l'engouement autour !

    Comme je pense 99% de la population, j'ai vu et apprécié les films mais les livres sont encore plus géniaux ! Ce qui m'a le plus plu a été de découvrir toutes ces choses pas présentes sur grand écran, les étés d'Harry chez les Dursley, ce qu'il ressentait, sa relation avec Ginny, les personnages secondaires relayés au millième rang dans les films, les informations sur Voldemort, les détails, TOUT en fait ! Ce qui explique que j'ai dévoré les 7 livres aussi rapidement. Le plus magique est qu'à tout âge Harry Potter saura vous conquérir tant l'écriture de J.K. Rowling est super, vraiment, rien n'est laissé au hasard ! En bref, si vous ne les avez pas lu, foncez foncez fonceeez (promis, le fait d'avoir vu les films ne gâche pas le plaisir de la lecture, on a l'impression de découvrir des bonus avec les parties passées à la trappe).



    En conclusion, tous ces livres auront juste fait de moi une grosse folle dingue d'Harry Potter et je crois qu'on peut dire que je suis potterhead maintenant... (maison Serpentard sorry Gryffondor !). 

    Partagez moi vos lectures du moment histoire de rallonger encore et encore ma PAL !!! Je compte bien lire encore plus cet été, et pourquoi pas battre mon challenge Goodreads avec 20 livres à lire d'ici 2020 puisqu'un 20 en ballon s'est caché dans mes photos (sur la première, vous l'aviez remarqué ?) et après tout, je n'en suis pas si loin... Au fait, Goodreads est une appli qui vous permet de suivre vos lectures, installez là elle est top et n'hésitez pas à m'ajouter, mon pseudo est @kristinportas.

    Bise et bonne lecture,


6 commentaires:

  1. Hey trop cool ton article comment t'as trouvé la fin d'harry potter 7 par rapport au film moi je trouve décevant quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Au fond de l'eau est dans ma Pal, j'avoue que j'ai passé ton résumé pour ne pas être influencé. Harry potter j'ai toute la sélection, passage obligé et j'ai largement préféré les livres aux films, mais c'est souvent le cas. µPar contre j'ai beaucoup de mal avec le dernier sous forme de pièce de théâtre.

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je t'avoue que je n'ai jamais lu la saga Harry Potter donc shame on me too haha ! Mais j'ai vu tous les films :) en ce moment je lis "l'amie prodigieuse" mais j'avoue avoir un peu de mal à rentrer dedans malgré tout l'engouement qu'il y a autour de ce roman...

    RépondreSupprimer
  4. Les romans sur Marie Antoinette ont l'air cool !
    J'adore quand ça parle de princesses ;) Amour Solitaires j'avais pas du tout accroché : le format message sans contexte, très peu pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Harry Potter ! La base de la base
    Au fond de l'eau à l'air sympa aussi

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette revue. En ce moment, je lis la guerre des clans qui est plutôt une édition jeunesse. En généré, je lis de tour

    RépondreSupprimer

Subscribe