mardi 8 décembre 2020

Mes dernières lectures #6

Cela fait depuis le confinement que je n'ai pas parlé livres sur le blog, ce qui explique la (presque) dizaine de titres que je vais vous présenter aujourd'hui ! En raison du grand nombre de bouquins, je ne vais pas m'éterniser et vous linkerai simplement les résumés... C'est parti !



Phobos - Victor Dixen

On commence avec Phobos, la sage phare de Victor Dixen, auteur de romans young adult très tourné dystopie. J'en entendais parler depuis siii longtemps par Audrey de la chaîne YouTube Le Souffle des Mots, qu'il fallait bien que je me lance. J'ai donc lu les 4 romans d'une traite et pour enfin donner mon avis sur cette histoire : j'ai beaucoup accroché ! Pour faire simple, on suit 12 jeunes "cobayes", inexpérimentés, dans leur voyage sur Mars. 6 filles et 6 garçons, âgés de 18 à 20 ans, destinés à peupler la planète rouge et menés par une main de fer : Serena McBee.

On a un pitch original, qui m'a de suite intriguée et franchement, même si ces 4 tomes sont tous de gros pavés, on ne s'ennuie pas ! C'est bien écrit, on a des personnages assez clichés je l'avoue mais il se passe tellement de choses qu'on veut toujours lire la suite et en savoir plus ! Pour ne pas faire une revue des 4 tomes, je dirai que si vous cherchez une bonne saga ado, intriguante et avec un scénario original, vous pouvez foncez sur Phobos. Toutefois, même si j'ai aimé, je suis loooin du coup de coeur d'Audrey : bien qu'ayant le même âge que les protagonistes, leurs comportements et pensées me paraissaient parfois trop enfantines. Je vous recommande donc Phobos si vous avez 18/19 ans maximum (après chaque avis est différent bien sûr!).


Plusieurs romans - Virginie Grimaldi

Bon, pour cette fois encore, je fais plusieurs revues en une : pas la même histoire mais la même auteure. J'ai nommé Virginie Grimaldi ! Si vous vous intéressez un tant soit peu aux livres ou que vous êtes déjà entrés dans une Fnac, impossible que ce nom vous soit inconnu. Et bien en ce qui me concerne, j'ai découvert ses romans cet été et j'ai bien aimé ! À chaque fois on retrouve un petit trio de personnages, souvent féminins, un peu perdus ou à un point important de leur vie. L'écriture est très simple, les histoires légères et pourtant si attachantes et émouvantes ! On passe du rire aux larmes en un rien de temps et on enchaîne les (micro) chapitres si vite que le livre est déjà terminé. Des 3 titres que j'ai lu, Tu comprendras quand tu seras grande est mon préféré : le personnage principal est celui auquel je me suis le plus identifiée et l'ensemble était touchant, juste. Pour conclure, je compte bien découvrir toute la bibliographie de Virginie Grimaldi, ses "livres de gare" sont parfaits pour la saison estivale ou entre deux grosses lectures :)

_______________________________________


Dans le même genre de livre, Les gens heureux lisent et boivent du café. Une lecture que je voyais beaucoup passer sur les réseaux et par laquelle je me suis finalement laissée tenter. Très rapidement, on rentre dans l'histoire et comme les romans de Virginie Grimaldi, cela se lit tout seul. Ici, on suit Diane suite à un événement tragique : la mort de son mari et sa fille. Las de la vie, elle décide de partir pour l'Irlande, habiter dans un village perdu. Alors même si on devine assez facilement le déroulé des événements et que ce n'est clairement pas de la grande littérature, je me suis prise au jeu, j'ai été touchée par l'histoire de Diane et ai beaucoup apprécié ce roman. Plusieurs fois, je me suis retrouvée la larme à l'oeil et il me tarde de lire la suite qui figure déjà dans ma bibliothèque...


La Cave - Natasha Preston

Dernier roman de cet article beaucoup moins good vibes que les précédents, La Cave. Ce livre commence lors de l'enlèvement de Summer, une ado de 16 ans, par "Trèfle" un personnage particulier et très angoissant. Enfermée dans une cave avec 3 autres filles, Summer va se rendre compte que son ravisseur est bien plus dangereux et fou qu'il n'y paraît : maniaque, pervers et manipulateur, il pense former une famille parfaite avec ses victimes. Une histoire très prenante qui aborde plusieurs sujets forts tels que le viol, l'adultère ou encore la prostitution. Malgré quelques passages niais et longuets où on sentait vraiment qu'on lisait un jeunesse (je parle notamment de la relation entre Summer et son petit-ami), La Cave était une histoire parfaite pour la période d'Halloween et m'a bien fait frissonner. Grâce aux changements de points de vue et à cette alternance de narration victime/meurtrier, on est complètement plongés dans l'action et on se croirait presque nous aussi, dans cette affreuse cave. Une écriture très simple et peu complexe, mais un récit qui me marquera longtemps. Si vous êtes fans d'Esprits Criminels et autre séries du genre, foncez !

_______________________________________

Et voilà pour cette looongue revue ! N'hésitez pas à me partager vos lectures du moment. Aussi, je ne vais pas m'éterniser car j'ai assez parlé pour aujourd'hui mais sachez que je vous recommande chaudement d'aller dans vos librairies de quartier si vous souhaitez glisser  des livres sous le sapin. Ces petits commerçants sont bien souvent de très bons conseils, on retrouve une proximité qu'il n'y a pas chez Fnac, Amazon et compagnie et grâce à la Loi Lang, les bouquins sont vendus au même prix PARTOUT ! Alors zéro excuse pour ne pas leur donner un petit coup de main en cette période difficile ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Subscribe