vendredi 17 avril 2020

Mes dernières lectures #4

Me revoilà pour un nouvel article lecture ! Avec ce confinement, j'en profite pour diminuer ma pile à lire et vais donc faire des update livres plus souvent ! Peu de diversité pour cette fois-ci, on est sur du Young Adult !


L'Atelier des Sorciers, Tome 1 & 2 - Kamome Shirahama

Le résumé du livre
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

J'ai entendu parler du manga L'Atelier des Sorciers par Madison Ramaget (@101bookstoread). Lorsque j'ai vu qu'il était dispo dans ma bibliothèque, je l'ai directement emprunté ! Les dessins sont très jolis, les personnages sont mignons, l'histoire est sympa et ressemble un peu à celle d'Harry Potter. Je suis curieuse de voir l'évolution de Coco, et j'espère que ma bibliothèque achetera les autres tomes afin que je puisse les lire. En résumé, c'est un petit manga tout mims pour un public assez jeune.



La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel - Christelle Dabos

Le résumé du livre (attention spoiler) :
Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Et nous voilà pour la fin de la saga de La Passe-Miroir. Au début de ce troisième tome, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire dû au fait qu'Ophélie arrivait sur une nouvelle arche. Une fois le contexte placé et l’histoire commencée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et l’ai bien aimé. L’intrigue se complique et prend un aspect qui me plaît. On assiste aussi à l’apparition d’un nouveau personnage, à qui certains chapitres sont dédiés. Cela peut être intéressant mais ce n’est pas assez approfondi, on en attend donc plus dans le tome suivant. Pour conclure c'est un tome qui m'a bien plu !

____________________________________________


La Passe-Miroir, Tome 4 : La Tempête des Échos - Christelle Dabos

Le résumé du livre (attention spoiler) :
Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Ce dernier tome aurait pu être le final excellent d’une belle saga, mais à mes yeux, il est synonyme d’incompréhension, de confusion et de déception ! Tout d’abord, durant la majeure partie du livre, on ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. Ophélie est perdue et on assiste à ses réflexions brouillon et philosophiques. Ensuite, les personnages secondaires des tome 1 et 2 ont une place vraiment moindre et c’est dommage. Le nouveau personnage du tome 3 ne sert clairement à rien alors qu’il aurait pu être exploité d’une manière intéressante.

Et que dire de la fin ? Elle se déroule rapidement sur le dernier tiers du livre et pour être honnête, les explications ne m’ont pas convaincue. Je n’ai pas aimé le dénouement que j’ai trouvé un peu trop « facile » pour une histoire plus que farfelue et alors la perte d’un personnage m’a vraiment attristée ! La fin ouverte, pas fan non plus. Pour finir sur une note positive, ce roman n’était pas mauvais, j’ai aimé suivre Ophélie dans l’observatoire, les petits moments avec Thorn ont été super et leur relation, très juste. Dommage que la fin me laisse un souvenir amer et perplexe d’un univers pourtant incroyablement riche !


Et voilà pour cet article marqué par la fin de La Passe-Miroir. Dites moi dans les commentaires si vous l'avez lu et qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de connaître vos avis. Je sais qu'ils sont mitigés, la plupart des gens disent même que les 2 premiers et 2 derniers tomes n'ont rien à voir et ont l'air de 2 histoires distinctes. 

Vous aussi vous lisez plus pendant ce confinement ? Si oui, quelles sont vos lectures du moment ?

5 commentaires:

  1. Je suis en train de lire la Passe Miroir, le tome 3, j’en suis à la moitié du livre et je suis comme toi, j’ai du mal à rentrer dans l’histoire. Il commence à y avoir de l’action donc j’espère que ça va être mieux. Je regrette pour le moment les tome 1 et 2 qui sont pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais curieuse de cette saga, mais du coup je n'ai pas lu ce que tu disais dessus de peur du spoil, si ce n'est que tu étais décue. J'ai souvent du mal avec les saga justement pour ça. Les premiers tomes on est à fond puis aprés c'est décousu ou too much... Ca me donne bien envie de tenter quand même !
    De mon côté, rien de trés actuel, j'avais entrepris en février de me refaire tous les Pagnol, donc là j'en suis à mon 5 eme qui est Jean de Florette.
    Merci pour le partage ;)
    www.popcornetpellicule.com

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^
    Comme je lis énormément depuis toujours, mon rythme de lecture n'a pas vraiment changé depuis le début du confinement, néanmoins, je me motive à lire + :) Pour éviter de procrastiner devant Netflix :D Lire est mon métier, je suis libraire donc j'en profite haha ! ^^
    Je suis en train de lire la Passe-Miroir, je vais commencer le tome 03 ce soir ou demain d'ailleurs ! Une belle série :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. La saga de Christelle Dabos me tente beaucoup je t'avoue ! Malheureusement durant ce confinement je bosse et je n'ai que très peu de temps pour lire et pourtant j'adore ca !

    RépondreSupprimer
  5. En cette période tes recommandations sont des pépites. Merci pour ce partage je n'ai pas lu cette Saga mais ca me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer

Subscribe