vendredi 16 avril 2021

Mes dernières lectures #8

Hello ! Je suis ravie de pouvoir vous annoncer que je suis dorénavant en VACANCES ! Et ce pendant 2 semaines, si elle est pas belle la vie. Bon, comme d'habitude je suis très chargée entre les devoirs, l'appartement et mon travail en freelance mais je vais prendre du temps pour le blog surtout que des choses sympas arrivent. Une ou deux collaborations se préparent et il me tarde de vous les présenter... Sans plus attendre, voici mes 3 dernières lectures !


La Belle Sauvage - Philip Pullman

Le résumé du livre :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

La Belle Sauvage est le premier tome de la nouvelle trilogie de Pullman autour de la Poussière. Cette histoire, qui se déroule 10 ans avant celle de Lyra dans À la Croisée des Mondes est donc une sorte de préquel. Cela m'a fait énormément plaisir de retrouver la plume de Philip Pullman et son univers si riche ! L'auteur a cette faculté de raconter des histoires avec plusieurs niveaux de lecture. Bien qu'on suive un petit garçon de 10 ans et qu'un enfant de son âge comprendrait parfaitement les grandes lignes du roman, en étant adulte, on saisit beaucoup plus de choses : des critiques sur la religion ou le pouvoir, entre autres. Les adultes profiteront donc pleinement de ce livre fantasy, malgré qu'il publié chez Gallimard Jeunesse.

Certains ont trouvé la 1ère partie longue, mais ce n'était pas mon cas car Pullman place le décor de façon si détaillée et intéressante pour la suite que je n'ai pas vu les pages défiler. À mon sens, il faut déjà avoir lu À la Croisée des Mondes pour bien relever les détails du récit. Pour ce qui est des personnages, ils sont très attachants, pas clichés du tout et évoluent tous de façon plaisante. Maintenant, j'ai hâte de lire le second tome de cette trilogie, qui se déroule 20 ans après (il faut suivre avec chronologie compliquée, je sais).



Max - Sarah Cohen-Scali 

Le résumé du livre :
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer." Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn". Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Europe.

Encore un jeunesse mais cette fois-ci sur un sujet bien différent : le nazisme et la Seconde Guerre Mondiale. Pour ma part, je trouve cette période historique passionnante et bien que flippant, ce résumé est pourtant tiré de faits réels. C'est d'ailleurs ce qui m'a énormément plu ! En lisant Max, on apprend tous les détails sordides du programme Lebensborn mais sans le côté barbant que peut avoir un livre d'histoire plus conventionnel. Ici, c'est l'enfant qui raconte tout le récit, et ce point de vue est très intéressant car il permet de se rendre compte du lavage de cerveau que subissaient les jeunesses hitlériennes mais aussi les adultes ayant pris part à tout cela. Il faut s'accrocher car c'est loin d'être tout rose mais vraiment, un excellent livre à glisser dans les mains des enfants (et des plus grands aussi) !

_______________________________________

Devenir - Michelle Obama

Le résumé du livre :
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer." Michelle Obama.

Et on termine avec le dernier livre "lu", Devenir. Je le mets entre guillemets car il s'avère que je l'ai écouté sur Audible, et que ça a été une excellente première expérience avec les livres audios. Devenir retrace tout le parcours de Michelle Obama, de son enfance à sa vie au sein de la Maison Blanche. C'est un roman très informatif, et je sais que le lire m'aurait sûrement ennuyée, surtout lorsque l'on voit la taille de ma PAL. Là, j'ai pu écouter Devenir dans la voiture, en faisant du rangement, du ménage ou tout simplement en me reposant. La voix de la conteuse était très agréable et j'ai adoré ce livre ! En plus des histoires à la Maison Blanche, Michelle Obama nous offre des anecdotes personnelles et auxquelles on peut tous s'identifier, par exemple lorsqu'elle aborde le fait d'être perdu dans les études supérieures, de chercher sa voie ou bien son but dans la vie. On y découvre une femme de caractère, forte et inspirante. Devenir est une histoire passionnante que je ne saurai trop vous recommander.

L'exemplaire de ma soeur, que j'ai feuilleté pour voir les photos de la famille Obama.

Et voilà pour cette revue lecture ! J'espère qu'elle vous aura plu et que l'un de ces 3 livres saura trouver sa place dans votre bibliothèque. Et vous, quelles ont été vos récentes découvertes livresques ? Avec le confinement, vous lisez plus ?

Passez un agréable week-end,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe